Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perles & Poésie
18 février 2007

Oxymoron...

Mais non, ceci n'est pas un gros mot mais une découverte lexicale que j'ai faite au détour de la lecture d'un superbe livre de poésie illustrée...

Je vous en livre ici une illustration que je trouve rigolote (photos montage de la couverture du livre, de l'illustration en question, et de mes petits zoms)...

montage_oxymoron

Of course, pour comprendre le message subliminal, j'ai bien sûr fait confiance à Monsieur Robert et Madame Larousse et leur fils Wikipedia. org qui m'ont gentiment expliqué le sens de ce mot un petit peu barbare, tout de même...

"Un oxymore ou oxymoron, est une figure de rhétorique où deux mots désignant des réalités contradictoires ou fortement contrastées sont étroitement liés par la syntaxe. En exprimant ce qui est inconcevable, le poète crée ainsi une nouvelle réalité poétique qui suscite un effet de surprise, en ajoutant de la force à la vérité décrite."

Et bien voilà un mot de plus à notre vocabulaire...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De grands auteurs nous ont donné plein d'exemples comme : "La Terre est Bleue comme une Orange" (Paul Eluard) ou "un jeune vieillard" (Molière)...
L
c'est tes bonshommes ? Quel dommage je n'ai pas de fille à marier :)) beaux gosses ils sont
M
et un oxymoron "textuel" ça donne quoi? <br /> Oui je sais je ne suis pas poête :( <br /> Comme d'hab j'aime tes présentations et tes photos: je suis fan
C
Belle démonstration ! Pleine de poésie !!!
Perles & Poésie
Publicité
Perles & Poésie
Derniers commentaires
Publicité